TROIS MOOC : Les hiéroglyphes égyptiens, Les Romains, un peuple de juristes, Histoire(s) de Belgique

A signaler ces trois MOOC proposés par l’université de Liège (gratuits).

Celui sur le droit romain est assez ardu. N’hésitez pas à vous essayer à celui sur les hiéroglyphes ou à découvrir l’histoire (souvent méconnue) de la Belgique :-)

Les hiéroglyphes égyptiens

Qui n’a pas un jour rêvé de lire les hiéroglyphes d’Égypte ancienne et de comprendre cet incroyable système d’écriture ? C’est désormais possible grâce au MOOC Les hiéroglyphes égyptiens.

  • Durée : 20 heures

  • Langues: Français

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/les-hieroglyphes-egyptiens/

InscriptionDu 19 août 2024 au 01 mars 2025CoursDu 23 sept. 2024 au 30 mars 2025

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • comment Champollion a réussi à déchiffrer l’écriture hiéroglyphique,

  • maîtriser les grands principes de fonctionnement des hiéroglyphes égyptiens,

  • reconnaître les principales écritures employées en Égypte ancienne et les situer dans le temps,

  • lire et écrire les hiéroglyphes les plus fréquents,

  • comprendre comment les égyptologues déterminent quelle lecture doit être retenue pour chaque signe,

  • vous attaquer à la lecture de documents égyptiens par vous-mêmes.

Description

Qui n’a pas un jour rêvé de lire les hiéroglyphes de l’Égypte ancienne et de comprendre cet incroyable système d’écriture ? C’est désormais possible grâce au MOOC Les hiéroglyphes égyptiens. Il permettra à toutes et tous de découvrir comment Jean-François Champollion est parvenu à déchiffrer les hiéroglyphes il y a 200 ans. Il vous apprendra aussi à reconnaître les différents types d’écritures que l’on rencontre sur les monuments et sur les objets archéologiques les plus divers de la terre des pharaons et, bien sûr, il vous guidera dans la lecture de vos premiers mots en égyptien ancien !

Le cours se découpe en 10 modules, eux-mêmes subdivisés en plusieurs séquences. Dans chacune de ces séquences, des experts vous accompagnent dans la découverte de documents épigraphiés et vous expliquent comment aborder la lecture des hiéroglyphes égyptiens. Les vidéos proposées sont enrichies de nombreuses animations, de cartes interactives, d’interviews et de quiz variés. Ce MOOC vous fera également voyager dans plusieurs musées d’Europe pour vous permettre d’appréhender au mieux la matérialité des textes analysés.

Format

Après une introduction à l’ensemble de la problématique (Module 0), le Module 1 présente les conditions du défrichement des hiéroglyphes égyptiens par Champollion. Le Module 2 propose des repères chronologiques et géographiques qui permettent à l’apprenant de contextualiser dans le temps et l’espace tous les exemples mobilisés durant le cours. Le Module 3 introduit ensuite les principes de fonctionnement de l’écriture hiéroglyphique et expose les grandes lignes de son évolution pendant plus de trois millénaires. Dans le Module 4, l’apprenant se familiarise avec les écritures cursives égyptiennes, c’est-à-dire l’hiératique et le démotique, ainsi qu’avec le copte, dernière écriture utilisée pour noter la langue des pharaons. C’est précisément à cette langue qu’est consacré le Module 5, qui en détaille les principales phases et qui la situe dans sa famille linguistique.

Les Modules 6 à 8 abordent quant à eux l’apprentissage concret des signes hiéroglyphiques. Le Module 6 comment se lisent et s’écrivent les sons de l’égyptien, en présentant les principaux phonogrammes ainsi que la manière de les translitérer et de les encoder. Le Module 7 montre comment ces derniers interagissent en permanence au sein d’une écriture complexe avec des logogrammes (qui expriment à la fois des sons et du sens) et des classificateurs sémantiques (ou déterminatifs, qui expriment quant à eux du sens, mais pas de sons). Le Module 8 permet d’aller plus loin en abordant la question des signes qui fonctionnent comme radicogrammes et comme classificateurs phonétiques.

À la fin de ce parcours, vous serez capables de lire des séquences d’hiéroglyphes plus complexes dans le Module 9, telles qu’on les trouve par exemple au sein des cartouches royaux. Vous pourrez plonger virtuellement dans le tombeau d’Aménémopé à Deir el-Médineh et réaliser au cours du Module 10 une tâche inédite de lecture de textes hiéroglyphiques sur les murs d’une tombe égyptienne inédite.

Prérequis

Ce cours est ouvert à tous.

Evaluation et Certification

Pour obtenir un badge numérique, les apprenants vont pouvoir s’autoévaluer en répondant à la fin de chaque module à des quiz variés. L’apprenant doit pouvoir réussir 50% des quiz pour obtenir le badge.

Plan de cours

M0 - Introduction

M1 - Le déchiffrement des hiéroglyphes

M2 - Cadres géographique et chronologique

M3 - L’écriture hiéroglyphique : fonctionnement et évolution

M4 - Les autres écritures égyptiennes

M5 - La langue égyptienne et son évolution

M6 - Les sons de l’égyptien

M7 - Un système d’écriture complexe

M8 - Aller plus loin

M9 - Lire des hiéroglyphes en contexte

M10 - Dans la pratique : visite et réalité virtuelle    

    

Les Romains, un peuple de juristes : introduction au Droit romain

Les Romains ont inventé et raffiné la science juridique. Venez découvrir le droit romain et comment il a inspiré notre droit contemporain.

  • Durée : 10 semaines

  • Effort : 20 heures

  • Rythme: ~2 heures/semaine

  • Langues: Français

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/les-romains-un-peuple-de-juristes-introduction-au-droit-romain/

InscriptionDu 02 sept. 2024 au 18 déc. 2024CoursDu 16 sept. 2024 au 20 déc. 2024

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Connaître les origines et le contexte historique du droit romain

  • Connaître les grands principes des mécanismes de droit privé en droit romain (droit de propriété, droits de créance, délits, contrats, obligations de sources diverses)

  • Comprendre comment le droit romain a évolué et a influencé nos législations actuelles

Description

Les Romains ont inventé le droit. Ils sont les premiers à avoir nettement séparé le droit de la religion. Ils ont dès lors également été les premiers à critiquer la règle de droit, en vue de l'améliorer. On pourrait donc dire que connaître le droit romain revêt la même importance pour le juriste que connaître le théorème de Pythagore pour le mathématicien et Aristote pour le philosophe.
Étudier le droit romain permet de comprendre bien mieux les règles que nous appliquons aujourd'hui dans notre droit. Ce MOOC sera principalement axé sur le droit privé. C'est en effet en droit privé que les racines romaines de notre droit apparaissent le plus clairement.
L'évolution du droit romain au cours de l'histoire romaine sera aussi envisagée.

Format

Ce MOOC s'organise en 10 modules, qui aborderont successivement l'histoire du droit romain et ses sources, le droit de propriété et ses démembrements, les droits de créance, les délits, les contrats et les obligations de sources diverses. Ces différents modules seront accessibles au rythme de un par semaine.

Prérequis

Ce cours aborde les bases du droit romain et ne demande aucun prérequis particulier.

Équipement requis

Aucun équipement spécifique requis

Evaluation et Certification

Ce MOOC comporte différents types d’évaluations, par exemple des quiz avec feedback.

Un badge de suivi avec succès pourra être délivré en fin de MOOC aux apprenants ayant obtenu une moyenne de 50% aux activités du MOOC.

Le badge est gratuit et accessible à tous.

Plan de cours

M1 - Histoire du droit romain

M2 - Sources du droit romain

M3 - La deuxième vie du droit romain

M4 - Procédure et monde romain

M5 - Le droit de propriété

M6 - Les démembrements du droit de propriété

M7 - Les droits de créance

M8 - Les délits

M9 - Les contrats

M10 - Les obligations de sources diverses

Histoire(s) de Belgique

Fédérale, sociale, monarchique, consociative, dotée d’une frontière linguistique et de trois langues officielles… Telle est la Belgique. Mais comment en est-on arrivé là ?

  • Durée : 6 jours

  • Effort : 12 heures

  • Rythme: Auto-rythmé

  • Langues: Français

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/histoires-de-belgique/

Disponible jusqu'au 28 févr. 2025

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :Mieux comprendre le système politique belge actuel et les réformes successives de l'Etat.Décripter les enjeux et problèmes qui font l'actualité en Belgique, notamment : La question communautaire,Les concertations sociales,La place des femmes dans la société,Relation Eglise/Etat,Gestions de l'immigration.

Description

Grâce à des vidéos d’experts, des cartes et lignes du temps interactives et des quiz variés, vous deviendrez incollables sur la construction territoriale, l’évolution des pouvoirs, les questions linguistiques et économiques ou encore la relation particulière entre la Belgique et le Congo.

Format

Le cours se découpera en 6 modules, chacun subdivisé en plusieurs séquences. Grâce à des capsules vidéo dynamiques, vous y ferez la connaissance de nombreux spécialistes de l’histoire de Belgique, issus d’horizons divers. Ils partageront leurs connaissances avec vous et vous permettront d’approfondir les sujets traités grâce à des contenus didactiques divers : cartes, chronologie ou documents d’époque.  A la fin de chaque module, des activités certificatives (quiz, discussions sur le forum) qui donnent lieu à un badge numérique.

Prérequis

Ce cours est ouvert à tous. Aucun prérequis.

Evaluation et Certification

Pour obtenir un badge numérique, les apprenants vont pouvoir s’autoévaluer en répondant à la fin de chaque module à des quiz variés. L’apprenant doit pouvoir réussir 50% des quiz pour obtenir le badge.

Plan de cours

Semaine 0 : Bienvenue !

Semaine 1 : D’où vient la Belgique ?

  1. Semaine 2 : Démocratie et représentation

  2. Semaine 3 : Un Etat sans Nation ?

  3. Semaine 4 : Questions économiques et sociales

  4. Semaine 5 : La Belgique dans son environnement social et international 

    Semaine 6 : La Belgique et l'Afrique centrale




Précédent
Précédent

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Suivant
Suivant

CONFERENCE : La responsabilité des guerres de Coalitions