JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

Retrouvez la Fondation du patrimoine

aux Journées Européennes du Patrimoine

Dans quelques jours ce sont les Journées Européennes du Patrimoine.

Les Alpes-Maritimes sont bien placées en France pour la qualité et la diversité de leurs monuments et sites. Ne manquez pas de les découvrir durant ces deux jours!

Rencontrez l’équipe de la Fondation 

La Fondation du patrimoine des Alpes-Maritimes vient à votre rencontre durant les deux Journées Européennes du Patrimoine.

Nos délégués seront présents sur trois stands installés sur des sites prestigieux qui bénéficient du concours de la Fondation.

L’occasion pour vous de rencontrer nos bénévoles, de mieux connaitre le chantier devant lequel le stand est installé, et plus généralement de découvrir les trente sites dont s’occupe actuellement la Fondation du patrimoine dans le département.

Ne manquez pas cette occasion d’un échange direct avec nous.

Nous vous attendons !

 

Les trois sites pour nous retrouver :

Le jardin Serre de la Madone à Menton

Le domaine de Serre de la Madone, crée en 1924 par Lawrence Johnston, est un exemple emblématique des jardins des années 1930 sur la Riviera .

Classé Monument Historique depuis 1990, ses collections végétales incluent des flores rares, principalement d'origine australe.

Ce domaine rencontre aujourd'hui des problèmes critiques de dégradation dans certaines zones.

Où nous retrouver à la Serre de la Madone ?

Durant les Journées du Patrimoine l’Association des Jardins d’Exception du Mentonnais et de la Riviera organisera des visites guidées des jardins.

Les délégués de la Fondation du patrimoine seront présents le samedi et le dimanche de 10H à 18H sur un stand à l'entrée du site.

Venez découvrir nos projets et échanger avec nous !

Je fais un don pour la Serre de la Madone

La citadelle de Villefranche

Après la restauration des bastions de la Darse et du Mont-Alban de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, les travaux portent désormais sur le bastion de la Turbie.

Le bastion de la Turbie de la citadelle a bénéficié, sur notre intervention, d’un important concours de la Mission Stéphane Bern.

Mais pour la restauration de ce bastion en grand péril qui abrite le musée Volti le budget n’est pas encore totalement bouclé.

Où nous retrouver à la citadelle de Villefranche-sur-Mer ?

Les Journées du Patrimoine seront bien remplies à Villefranche : La Mairie organisera des visites de la citadelle et l’ASPMV et le Département proposeront des visites de la darse.

Les délégués de la Fondation du patrimoine seront présents le samedi de 10H à 17H sur un stand dans la première cour de la citadelle.

Venez découvrir nos projets et échanger avec nous !

Je soutiens la restauration du Bastion de la Turbie

L’abbaye de Valbonne

Prochainement sera lancé le chantier de restauration des bâtiments abbatiaux de l’Abbaye de Valbonne, monument emblématique au cœur de Valbonne.

Fondée à la fin du XIIe siècle par les moines de l’ordre de Chalais, l’église est un bel exemple de l’art roman chalaisien. Ce chantier d’ampleur a pour objectif de restaurer et de réaménager le site tout en préservant son caractère historique, au plus près des dispositions médiévales initiales.

Où nous retrouver à l’abbaye de Valbonne ?

Durant les Journées du Patrimoine l’Office du tourisme organisera du village ancien de Valbonne

Les délégués de la Fondation du patrimoine seront présents le samedi de 10H à 19H  sur un stand que la Fondation installera dans la cour de l’abbaye.

Venez découvrir nos projets et échanger avec nous !

Je participe à la restauration de l'abbaye de Valbonne

Des sites ouverts pour les JEP

Durant les Journées du Patrimoine plusieurs villes où des restaurations sont soutenues par la Fondation du patrimoine proposeront des visites.

Ce sera le cas, en particulier, à Sospel (ouvrage de l'Agaisen), St Jeannet (village), Cagnes-sur-Mer (langoustier Ste Thérèse au chantier de la Campanette), Levens (Madone des Prés), Roussillon, La Tour-sur-Tinée (journée patrimoine), Puget-Théniers (Train des Pignes), Guillaumes (village), etc.

Retrouvez toutes les informations sur le site des Journées Européennes du Patrimoine et bonnes visites !

Retrouvez ici le programme des visites lors des JEP

 

Le samedi 21 la Mire astronomique du Mont Macaron à Cantaron, dont la restauration a été soutenue par la Fondation du patrimoine, sera officiellement inaugurée lors d'une cérémonie sur le site.

Précédent
Précédent

JOURNÉES DU PATRIMOINE MÉTROPOLE NICE—CÔTE D’AZUR

Suivant
Suivant

TROIS MOOC : Les hiéroglyphes égyptiens, Les Romains, un peuple de juristes, Histoire(s) de Belgique