Samedi 28 décembre 2024 - Journée "Rencontre autour de l'Egypte"
Journée :
Rencontre autour de l’Egypte. De la « Description d’Egypte » à l’Egyptologie moderne
organisée par la «Société des Arts et Lettres et des Grandes Conférences de Menton" en partenariat avec la Ville de Roquebrune-Cap-Martin.
Lieu : Chapiteau RCM, Esplanade Jean-Gioan, Roquebrune-Cap-Martin.
Exposition de photographies des planches originales de « La description de l’Egypte », samedi 28 décembre 2024
La ville de Menton possède un trésor de bibliophilie, « La Description de l’Egypte », ouvrage d’une qualité scientifique et artistique exceptionnelle, première édition impériale dont il ne reste que trois exemplaires en France. C’est un cadeau royal que fit Louis XVIII au Lieutenant-Général Louis Partouneaux, comte d’Empire et de la Restauration, citoyen de Menton, et que ses héritiers offrirent à leur tour à la ville.
Cette œuvre monumentale, commencée en 1809 et achevée en 1829, présente un état des lieux complet de ce territoire tel que les 167 savants qui ont accompagné Bonaparte lors de la campagne d’Egypte de 1798 - 1801, ont pu le découvrir : monuments anciens et modernes, techniques, sciences naturelles.
L’histoire de ce pays jusque-là peu connu y est racontée de façon magistrale par tous ces érudits, dont les travaux posèrent les bases de l’égyptologie moderne. Champollion y puisa les éléments qui lui permirent de déchiffrer les hiéroglyphes. C'est aussi une formidable aventure éditoriale de plus de 20 ans, textes et planches, résultat du travail de dessinateurs, graveurs, imprimeurs d’exception, sur des formats d’édition inédits.
La Société des Arts et Lettres et des Grandes Conférences de Menton présente ces volumes rarissimes, à l’origine de l’égyptologie moderne, à travers une exposition de 60 photographies originales et 3 conférences :
1- Visite guidée de l’exposition de 10 h30 à 12 H
2- Trois communications de 15 h à 18 H
15 h – 16 h
- Dans la magie de l’art égyptien, par Marie-Claude MELLIES
16 h - 17 h
- Bonaparte et « La Description de l’Egypte » : une campagne militaire ratée, un héritage culturel mondial, par Marie-José RIZZI
17 h-18 h
- L’Egyptologie, entre science et passion, par Christine DIDIER
ENTREE LIBRE