PARUTION : Aux pays des villages perchés

Parution d’une somme incontournable, fruit du travail d’Henri Bresc, professeur des universités honoraire d’Histoire médiévale (il a été professeur des universités à l'Université de Nice de 1983 à 1990, puis à l'Université Paris X-Nanterre de 1990 à 2008) :

Au pays des villages perchés

Une histoire des villages de Provence au Moyen Âge du pays de Fayence à La Napoule

Collection Histoire & Héritage n° 1

Scudéry éditions

Paris, 2024

624 pages

Livre cartonné, broché-cousu, format 17 x 24.8 cm

Impression couleur ; nombreuses cartes et illustrations

ISBN : 9782492526107

29,90 €

Le livre est feuilletable partiellement en ligne (https://www.calameo.com/read/0064981626fb5e4f1080c) et déjà disponible à la vente sur le site de l’éditeur (https://www.scudery.fr/.../au-pays-des-villages-perches.html) et à la commande (dans toutes les librairies, y compris le réseau Charlemagne Collectivités…).

Ce magnifique livre d’Histoire d’Henri BRESC sur le pays des villages perchés de la Provence médiévale est illustré en couleur avec 50 cartes originales et de nombreuses photographies: Henri Bresc présente l’Histoire inédite et passionnante des villages perchés du pays de Fayence à la côte. En s’appuyant sur de nouvelles sources et par une cartographie innovante, son ouvrage aborde d’abord les relations entre communes, noblesse seigneuriale et pouvoir royal, ainsi que l’encadrement religieux et la vie dévotionnelle. Les malheurs du XIVe siècle, la peste et la guerre ont conduit à l’abandon de nombreux villages qui parsemaient le paysage provençal, avant que la Renaissance voit le repeuplement des communautés.

À l’ombre des châteaux, des églises et du tissu urbain conservés, se dévoile le dynamisme d’une économie rurale et artisanale animée par la transhumance. La vie quotidienne des “laboureurs, des pâtres et gens des mas” se dévoile au fil des pages.

Une édition de qualité, illustrée et aérée éclaire l’héritage de ces terroirs et rend accessible à tous cet important travail scientifique.

Précédent
Précédent

CONFERENCE : À la rencontre des nains et des géants des îles méditerranéennes

Suivant
Suivant

EXPOSITION : Aux origines du sport