Mardi 4 mars 2025 - CONFÉRENCE : James Webb, un télescope spatial en quête des origines

Cycle Aux origines 3

Conférence proposée par la Délégation à la Culture Scientifique (Ville de Nice) à la Salle de l’Artistique (27 bd Dubouchage, Nice)

James Webb, un télescope spatial en quête des origines

Mardi 4 mars à 15h

Par Patrick MICHEL, Astrophysicien, Directeur de recherches au CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur, Professeur à l’Université de Tokyo

Entrée gratuite et dans la limite des places disponibles

Le plus grand télescope spatial jamais construit a été lancé le matin du jour de Noël 2021 et observe l'Univers depuis une position qui le situe à 1 million de kilomètres de la Terre. Le télescope James Webb poursuit la quête des origines : de l'Univers, des étoiles, des galaxies, des systèmes planétaires, de la Vie, tout y passe grâce à son instrumentation d'une complexité et d'une qualité impressionnantes. || capture notamment la lumière infrarouge de galaxies très anciennes, qui a voyagé dans l'espace pendant plus de 13 milliards d’années, révélant ces galaxies telles qu'elles étaient dans ce passé distant lié à l’origine de l'Univers. Il observe aussi les planètes dans d'autres systèmes planétaires, et notamment leurs atmosphères pour y trouver des indices de présence de vie, afin de répondre aux grandes questions de l'origine de la Vie et de sa présence ailleurs que sur notre planète.

Et bien plus … En plus de la beauté extraordinaire des images qu'il nous envoie, ce télescope est en train de révolutionner notre compréhension des origines, avec certains résultats très surprenants qui pourraient remettre en cause certaines de nos connaissances !

Que nous a-t-il appris, quelles sont ces magnifiques images, quelles histoires sur ces origines nous raconte-t-l ?

L'aventure se poursuit...

Précédent
Précédent

Jeudi 6 mars 2025 - CONFÉRENCE : Venise avant Venise

Suivant
Suivant

Dimanche 2 mars 2025 - Visite commentée : Menton à travers le temps de la Préhistoire à l'histoire