Mardi 10 décembre 2024 - CONFÉRENCE : Les naturalistes pionniers de l’étude de la flore sous-marine de la Côte d'Azur
Conférence de la Délégation à la Culture Scientifique et au Museum d'Histoire naturelle, cycle « Les naturalistes sur le littoral azuréen », le mardi 10 décembre à 15h00, à la salle de l’Artistique (27 Bd Dubouchage, Nice).
Les naturalistes pionniers de l’étude de la flore sous-marine de la Côte d'Azur
par Alexandre Meinesz (Université Côte d'Azur)
La flore sous-marine des Alpes-Maritimes est composée de 6 phanérogames marines (plantes à fleur) et de près de 500 espèces d’algues.
Les premières signalisations d’algues ont été initiées par des botanistes italiens du temps où Nice était un comté rattaché au Royaume de Piémont-Sardaigne.
Ont notamment contribué aux premiers inventaires le Niçois Risso puis Gustave Adolphe Thuret. Au début du XIXe siècle, des autodidactes locaux se sont
illustrés dans l’inventaire local des algues. Quelques spécialistes ont enrichi les connaissances lors de leur passage à la station océanographique de Villefranche-sur-Mer.
Ce n’est qu’après 1960 que des chercheurs de l’Université de Nice ont largement contribué à l’étude de la flore sous-marine de notre région grâce aux prélèvements effectués en plongée sous-marine.