JOURNÉES IMPÉRIALES : Les empires et les femmes

SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 OCTOBRE

« LES EMPIRES FRANÇAIS ET LES FEMMES »

Les Journées Impériales se déroulent en divers lieux culturels de Nice, dont le C.U.M. : conférences, débats, spectacles. Cette année, l'influence des femmes sous les deux Empires sera mise en lumière à travers des spectacles, des concerts, des reconstitutions et des débats.

SAMEDI 26 OCTOBRE

Spectacle musical, conférences

11h : « La Fête sous le Premier Empire »

Les nombreux salons musicaux, bals, concerts organisés sous l’impulsion de l’Impératrice Joséphine, des princesses de la famille impériale et des femmes de la haute société favorisent la politique artistique et sociale souhaitée par Napoléon. Laissez-vous séduire et profitez d’une invitation à la Cour impériale dans le cadre d’un spectacle historique et musical créé par Sylviane Ardisson et présenté par les danseuses et danseurs du Galop Quadrille Nice Gazelec.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

14h : « Napoléon Ier et les femmes » - Animée par Arthur Chevallier, historien et éditeur

Avec Laetitia de Witt, historienne, David Chanteranne, historien, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien, Florence de Baudus, historienne et essayiste et Alain Pigeard, historien.

15h30 : « Napoléon III et les femmes » - Animée par Arthur Chevallier, historien et éditeur

Avec Jean des Cars, historien et Jacques Ravenne, écrivain.

16h45 : « Les femmes dans le Code Napoléon » - Animée par Arthur Chevallier, historien et éditeur

Avec Thierry Lentz, historien et Baptiste Roger-Lacan, historien.

DIMANCHE 27 OCTOBRE

Spectacle historique et lyrique

16h : « Le soleil se lève en France : l’avènement de Bonaparte »

Ce nouveau spectacle historique et lyrique de la délégation du Souvenir Napoléonien de Nice et des Alpes-Maritimes, spécialement créé pour les 7e Journées impériales.

L’avènement de Bonaparte se fit jour un certain 10 mai 1796 pour atteindre son apogée le 2 décembre 1804, date de l’installation du « demi-dieu » dans l’Olympe temporelle. L’œuvre cyclopéenne qu’il réalisa, après que Brumaire a engagé le sauvetage d’un pays en perdition, ne fut rendue possible que parce que le peuple français et lui se rencontrèrent jusqu’à s’unir dans un amour fusionnel.

Le texte est lu par 3 narrateurs et entrecoupé de chants interprétés par 25 choristes et 5 solistes, d’airs de musique (Paisiello, Mehul, Lesueur, Gounod, Beethoven…) joués à la mandoline et au synthétiseur et de marches militaires, interprétées au fifre et au tambour par des reconstitueurs musiciens. Les choristes et solistes féminines sont toutes revêtues d’une robe de style Premier Empire.

Le spectacle conte cette épopée en 1h30.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Programme complet sur ce lien :

https://www.nice.fr/fr/l-agenda/les-journees-imperiales?type=events

Précédent
Précédent

CONFÉRENCE : Le Prince Albert Ier crée en 1910 l'Institut de Paléontologie Humaine à Paris : un acte fondateur pour la préhistoire mondiale

Suivant
Suivant

SORTIE : parc du Plan des Noves