CONFERENCE : La Provence des années noires (juillet 1940-juillet 1944)

Conférence de Jean-Louis Panicacci (Président des Amis du musée de la Résistance azuréenne), ce samedi 7 septembre, à 15h00 au musée Marc Chagall (avenue Dr. Ménard, Nice) :

La Provence des années noires (juillet 1940 - juillet 1944)

Entrée libre.

—————————————

A l’occasion de l’exposition Chagall politique. Le Cri de liberté, et du 80e anniversaire commémorant la Libération de la France, une conférence historique est organisée en partenariat avec le musée de la Résistance azuréenne et à l’initiative de l’association des Amis du musée national Marc Chagall, Nice.

Cette conférence a pour objet de revenir sur la situation en Provence durant la Seconde Guerre mondiale, de resituer le contexte dans lequel se sont trouvées diverses populations soumises à l’Occupation, et parmi lesquelles des artistes dont Marc Chagall.

Les trois départements côtiers (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes) ont en effet accueilli nombre de réfugiés, fuyant la capitale et/ou la zone occupée par les Allemands, parmi lesquels de nombreux intellectuels, écrivains et artistes qui se sont regroupés aussi bien à Marseille, où l’Américain Varian Fry parviendra à exfiltrer un millier d’entre eux dont Marc Chagall ; à Sanary (des écrivains allemands antinazis), à Cagnes-sur-Mer (des peintres abstraits), à Nice (Louis Aragon) ou encore à Saint-Jean-Cap Ferrat (Charlotte Salomon).

Jean-Louis Panicacci est historien, professeur de lycée à Rouen, Aix-en-Provence, Fréjus, Antibes et Nice de 1969 à 1994, puis maître de conférences et directeur de recherche à l’Université de Nice de 1994 à 2007. Il est auteur d’une centaine de publications dont L’Occupation italienne du sud-est de la France (P.U.R., 2010) et Les Alpes-Maritimes dans la guerre 1939-1945 (De Borée, 2013). Il est Président des Amis du musée de la Résistance azuréenne depuis 1996.

Pour en savoir plus sur le musée de la Résistance azuréenne :

http://www.musee-resistance-azureenne.fr/

Précédent
Précédent

RENDEZ-VOUS : Antipolis histoire archéologie, 30 ans déjà

Suivant
Suivant

EXPOSITION : Résister